Actualités de la pharmacieL'actu de la semaineL’actu de la semaine – Soleil, Pilule, Cigarette électronique, cancer…

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/03/Actu-semaine-1280x719.jpeg
Des vacances sans risque les pieds dans l’eau !
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/07/1-5-320x320.jpeg

Le soleil dope le moral, favorise la fabrication de vitamine D, mais il peut aussi constituer un véritable danger pour la santé : l’exposition prolongée ou intense aux UV peut avoir des conséquences sanitaires graves : coups de soleil, affaiblissement des défenses immunitaires et inflammation, vieillissement cutané prématuré, cancers de la peau, lésions oculaires, etc.

En effet, entre les Noyades accidentelles,  les expositions aux UV, les pics d’ozone : la période estivale est synonyme de plaisir mais n’est malheureusement pas sans risques.

Lire l’article : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-ete-sans-soucis/article/des-vacances-sans-risque-les-pieds-dans-l-eau?fbclid=IwAR0fyAXleyO_HTLOnHlXeZnXKB2DjgtgUtdmOAg2IrpFq0YsY2uWLLqQTyo

Chez les étudiantes, l’usage de la pilule du lendemain en forte hausse

Si 78 % des étudiants se considèrent en « bonne santé », selon l’étude de la mutuelle étudiante Heyme, ils ne se protègent pas plus qu’avant lors de leurs rapports sexuels.

Les préservatifs ne sont donc pas la règle. Et la pilule perd du terrain. En effet, 49 % des étudiantes déclarent cette année prendre une pilule contraceptive. Elles étaient 60 % en 2017. Pourquoi ne pas la prendre ? « Parce qu’elle a un impact négatif sur ma santé », affirment 25 % des sondées. De ce fait, le recours à la contraception d’urgence est en forte augmentation depuis plusieurs années.

Lire l’article : https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/07/03/les-etudiants-se-sentent-majoritairement-en-bonne-sante_5484785_4401467.html?fbclid=IwAR322IPgNtDXubuWvoKlKAukGVkSPzN_zNdyAjCi0C3gscU11JM_gK37_8Q

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/07/2-4-320x320.jpeg
Cigarette électronique : pourquoi vapoter est-il dangereux pour la santé
https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/07/3-4-320x320.jpeg

Les liquides contiennent, la plupart du temps, de la nicotine, substance fortement addictive qui peut affecter le développement du cerveau avant 25 ans et, selon certaines études, avoir un effet néfaste sur celui des adultes. En revanche, ils n’incluent pas de nombreuses substances dangereuses que l’on trouve lorsque l’on fume du tabac, comme le goudron (cancérigène) ou le monoxyde de carbone (facteur de maladies cardiovasculaires). La vapeur contient des particules fines qui pénètrent les poumons. Il y a de « nombreuses substances potentiellement toxiques ». Il faudra toutefois attendre des études sur plusieurs décennies pour avoir la certitude des effets à long terme de ces substances sur les cellules du corps.

Lire l’article : https://www.latribune.fr/economie/international/cigarette-electronique-pourquoi-vapoter-est-il-dangereux-pour-la-sante-selon-l-oms-824840.html

Cancer : quand le fer déverrouille de dangereuses portions de notre ADN

Une équipe de l’institut Curie vient de révéler que la protéine CD44 joue un rôle dans le transport du fer à l’intérieur des cellules et pourrait, dans le cancer, être associée à l’apparition de métastases et de récidives. Présente dans de nombreux organes (ovaires, foie, prostate, pancréas… ), cette protéine, en fait associée à un sucre et donc considérée comme une glycoprotéine, est connue pour être impliquée dans de nombreux processus biologiques. Les chercheurs pensent déjà à développer des molécules capables de bloquer ce transport du fer à l’intérieur de la cellule.

Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/cd44-et-metastases_135660

https://blog.workinpharma.fr/wp-content/uploads/2019/07/4-4-320x320.jpeg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *