Santé et Transformation digitale
Les nouvelles technologies ont en effet permis des évolutions considérables dans le domaine de la santé. Les outils matériels et logiciels deviennent de plus en plus précis, permettant, par exemple, au chirurgien de recourir à la robotique pour les opérations les plus délicates, ou encore à l’oncologiste de diagnostiquer un cancer dans des délais toujours plus réduits en exploitant les logiciels dotés d’intelligence artificielle.
D’un autre côté, les relations traditionnelles entre le patient et le médecin, et entre les praticiens eux-mêmes, sont en pleine mutation…
Lire l’article : https://business.lesechos.fr/directions-juridiques/partenaire/partenaire-2270-sante-et-transformation-digitale-330726.php
La gastro atteint le seuil épidémique
Diarrhée, nausées, vomissements… La gastro-entérite, habituellement peu fréquente en été, a atteint le seuil épidémique en France, selon le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), publié mercredi.
93 cas pour 100 000 habitants, soit juste au-dessus du seuil épidémique, situé à 92 cas pour 100 000 habitants. Les régions les plus touchées. La Corse, les Pays de la Loire ainsi que Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les régions les plus affectées.
Lire l’article : http://www.leparisien.fr/societe/sante-la-gastro-atteint-le-seuil-epidemique-17-07-2019-8119194.php
La syphilis connaît une forte recrudescence en Europe
Alors que cette infection bactérienne très contagieuse avait très fortement diminué depuis le milieu du siècle dernier, la syphilis revient désormais en force en Europe. Selon un récent rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, la syphilis, une infection bactérienne qui faisait des ravages jusqu’au milieu du 20e siècle, connaît actuellement une forte résurgence en Europe. Après avoir diminué entre 2007 et 2010, le nombre de cas enregistré chaque année est reparti à la hausse pour atteindre 33.000 cas en 2017. Un record encore jamais égalé depuis le début de la surveillance. Désormais, et pour la première fois depuis le début des années 2000, les pays européens enregistrent plus de cas de syphilis que de VIH.
Lire l’article : http://sante.lefigaro.fr/article/la-syphilis-connait-une-forte-recrudescence-en-europe/
L’ANSM veut améliorer la sécurité des dispositifs médicaux
Pirater un pacemaker, une pompe à insuline, une électrode implantée est techniquement possible. De plus en plus reliés à un réseau (wifi, radiofréquence, Bluetooth.. ), les dispositifs médicaux (DM) peuvent normalement être la cible d’attaques extérieures, notamment dans le but de récupérer des données personnelles. Un projet de recommandations de l’ANSM est soumis à consultation publique jusqu’au 30 septembre 2019. Une fois les retours analysés, des recommandations finales seront envoyées aux fabricants en décembre 2019.
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cybersecurite-des-dispositifs-medicaux_135753