Projet de loi santé : vers l’adoption définitive du texte
Fin du « numerus clausus », hôpitaux de proximité, déserts médicaux, le Parlement adopte aujourd’hui le projet de loi santé dont le système a besoin « en urgence ».
Agnès Buzyn défend un projet de loi qui doit permettre un « meilleur accès aux soins sur le territoire », et notamment d’améliorer « l’accueil en ville en amont des urgences ».
Lire l’article : https://www.lepoint.fr/sante/projet-de-loi-sante-vers-l-adoption-definitive-du-texte-16-07-2019-2324748_40.php
Les médicaments génériques et biosimilaires, des sources d’économies pour la Santé
Les médicaments génériques ne représentent que 36 % des médicaments délivrés aux patients en France, alors qu’ailleurs, ils atteignent 70 %, voire 80 % aux Etats-Unis ou en Allemagne. Pour autant, sous l’impulsion principale des pharmaciens d’officine, des économies de l’ordre de 2 milliards d’euros sont réalisées chaque année grâce à eux. Une économie pourrait être amplifiée grâce aux médicaments biosimilaires, copies officielles des médicaments biologiques.
Lire l’article : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/les-medicaments-generiques-et-biosimilaires-des-sources-deconomies-pour-la-sante-1038208
Pollution de l’air : les effets néfastes sur la santé humaine
Un rapport de l’Anses confirme les effets délétères pour la santé humaine de la concentration dans l’air ambiant des microparticules, notamment en zone urbaine. Le trafic routier, la combustion d’énergie fossile et le chauffage au bois sont pointés du doigt par l’autorité de santé.
il s’agit d’un des problèmes sanitaires majeurs de notre temps, responsable selon les estimations de Santé publique France d’environ 48 000 morts annuelles, soit la troisième cause de décès dans l’Hexagone derrière le tabac et l’alcool.
Lire l’article : https://www.liberation.fr/france/2019/07/16/pollution-de-l-air-les-effets-nefastes-sur-la-sante-humaine-plus-que-prouves_1740109
Attention à certaines plantes dangereuses pour la santé
Attention, certaines plantes peuvent être à l’origine de graves problèmes de santé.
Connaissez-vous l’ambroisie, la berce du Caucase ou encore la pariétaire de Judée ? En plein été, ces plantes sont en fleur, mais attention, elles sont allergisantes, urticantes ou photosensibilisantes, et peuvent provoquer des problèmes de santé.
Lire l’article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/attention-certaines-plantes-dangereuses-sante-1698162.html