Selon une étude publiée ce mardi, on dénombre dans l’Hexagone un peu moins de 400 000 cas de cancer par an. Malgré le nombre de nos concitoyens touchés par ce fléau, la maladie reste toujours taboue. Très rares sont les personnes qui parlent librement de leur cancer.
Bonne nouvelle ! Malgré ce nombre important, le taux de mortalité est en baisse !
Cette étude montre que le nombre de cas a augmenté de 1990 à 2018, cependant la mortalité, elle, est en baisse. En France, on estime aujourd’hui à 3 millions le nombre de personnes ayant survécu à un cancer.
Les taux de mortalité standardisés diminuent en passant de 139 décès pour 100 000 hommes en 2014 à 131 pour 100 000 en 2019 (soit une baisse de 6 %) et de 86 à 83 pour 100 000 femmes (baisse de 3,6 %).
Cependant, un nouveau rapport publié par Santé publique met en avant l’augmentation du cancer chez la femme.
En effet, si le nombre de décès liés au cancer du poumon baisse chez l’homme, il reste l’un des plus meurtriers et son évolution chez la femme inquiète particulièrement les médecins. Les raisons de son évolution chez la femme ?
L’augmentation s’explique en grande partie par les consommations excessives d’alcool et de tabac, les changements de comportements alimentaires et la fréquence croissante de l’obésité ou de l’hypertension artérielle.
Tour d’horizon :
L’agence Santé publique France publie une cartographie des estimations d’incidence et de mortalité à une échelle régionale et départementale pour 24 cancers en France. Cette cartographie illustre de grandes disparités selon les territoires.
Workinpharma souhaite mettre en avant le rôle du pharmacien dans le suivi du cancer.
En effet, les pharmaciens sont formés pour accompagner les personnes atteintes de cancer. Car il ne s’agit pas seulement de délivrer les médicaments prescrits par le médecin du patient ! Le pharmacien est là pour répondre aux questions dans divers domaines : nutrition, esthétique, médicaments, etc. , pour donner des conseils pratiques ou encore pour orienter le patient vers un autre professionnel de la santé si nécessaire. En bref, pour accompagner le patient dans l’épreuve du cancer.
Quelques documents à connaitre :