Le marché français de la « beauté » évolue dans un environnement difficile expliquant son recul sur les dernières années.
Le constat et les explications sont nombreuses :
- La défiance des consommateurs envers les produits de de grande consommation et les grandes marques.
- Les controverses sur les ingrédients.
- Les applications digitales permettant d’avoir accès aux informations sur la composition des produits
- La déconsommation
En opposition à cette tendance, le Bio et le naturel certifié affichent une forte croissance.
Depuis 2016, le marché des cosmétiques Bio et naturels connaît une véritable accélération, atteignant une progression à deux chiffres.
Ce constat, les acteurs dit « traditionnels » le font également et l’offre change.
En effet, alors que le Bio était une affaire de spécialistes, ces données font évoluer les stratégies des grands groupes et on peut constater un accroissement de la pression concurrentielle : Les Grandes surfaces alimentaires redessinent leurs assortiments et proposent des produits Bio, l’offre de MDD grandit, les acteurs traditionnels du cosmétique multiplient les initiatives et le marché voit apparaître de nouveaux entrants.
Les acteurs traditionnels du Bio, qui sont souvent de petites structures, sont également confrontés à l’essor rapide d’une offre alternative axée sur la naturalité. Cette nouvelle offre basée sur l’écologie et le développement durable est moins contraignante et permet à celle-ci de contourner le frein du prix et séduit.
Dans ce contexte il devient évident que l’offre cosmétique de l’officine doit revoir son schéma et ne peut pas rester dans le modèle qui était le sien depuis les années 90. Si le cosmétique traditionnel a été un relais de croissance pendant plusieurs années, il est désormais insuffisant.
Loin de penser qu’il faut supprimer des linéaires les marques et offres traditionnelles de l’officines, WORKINPHARMA pense que les pharmacies doivent faire une place résonnée à ce marché. Faute de quoi, le pharmacien verra passer le train et restera sur le quai.