Plusieurs grossistes sanctionnés par l’ANSM
Plusieurs grossistes-répartiteurs de médicament ont écopé l’an dernier de sanctions financières parce qu’ils ne remplissaient pas leurs obligations de service public, a annoncé ce lundi l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Ces pratiques sont autorisées mais seulement dans une certaine mesure, car tous les grossistes-répartiteurs doivent respecter des obligations de service public, notamment celles de disposer d’une collection suffisante de médicaments et d’être en mesure de livrer les pharmacies françaises dans les 24 heures.
Pharmacie en ligne : peux-t-on se faire livrer en France des médicaments ?
Le saviez-vous ? « acheter médicament avec ordonnance en ligne » fait partie des requêtes les plus tapées sur Google. Cela montre clairement l’intérêt des gens à la vente sur Internet des médicaments sur ordonnance. Mais est-il vraiment possible d’acheter ces médicaments sur le web en France ?
La France n’est pas encore prête à autoriser la vente en ligne des médicaments sur ordonnance. Selon le décret du 31 décembre 2012, les deux conditions qui suivent sont obligatoires pour pouvoir livrer des médicaments commandés sur la toile :
- Le site marchand doit être lié à une officine de pharmacie terrestre ayant obtenu l’aval de l’Agence Régionale de Santé.
- Seuls les médicaments sans ordonnance peuvent être vendus sur Internet.
En d’autres termes, il n’est pas évident de commander sur une pharmacie en ligne des médicaments qui ne sont pas en accès direct. Mais il existe quelques exceptions
Opération fleur pour aider la recherche sur la sclérose en plaques
Partout en France, la fondation d’Aide à la recherche sur la sclérose en plaques (ARSEP) organise son Opération Fleur.
Cette opération annuelle organisée tout au long du mois de mai permet à des commerçants de s’engager dans la lutte contre la sclérose en plaques en mettant à disposition des clients une petite tirelire permettant d’aider la recherche médicale.
52 commerces se sont engagés à sensibiliser leurs clients sur cette maladie neurologique qui touche plus de 110 000 personnes en France. A savoir qu’aujourd’hui aucun traitement n’a été trouvé pour guérir les malades.
Lire l’article : https://www.arsep.org/fr/190-campagne-fete-des-meres.html
Feu vert du Sénat à la résiliation à tout moment de la complémentaire santé
La Haute Assemblée à majorité de droite a donné contre toute attente son feu vert ce jeudi 2 mai à la résiliation « sans frais et à tout moment » des contrats de complémentaires santé, qu’elle avait rejetée en commission, la gauche dénonçant « un beau cadeau au gouvernement ».
Il s’agit de donner la possibilité aux assurés de résilier sans frais et à tout moment, après la première année de souscription, leur contrat de complémentaire santé, qu’il s’agisse de mutuelles, instituts de prévoyance ou sociétés d’assurance.
Lire l’article : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2019/05/02/complementaires-sante-feu-vert-du-senat-la-resiliation-tout-moment_868561