Antibiorésistance : une « bombe génétique » cible et tue les bactéries résistantes
Une technique sélective qui permet de tuer uniquement les bactéries ciblées de l’intérieur… Des chercheurs ont développé une version moderne et efficace du cheval de Troie.
A l’heure où la résistance aux antibiotiques promet d’exposer l’humanité à des bactéries de plus en plus nuisibles, cette nouvelle technologie pourrait contribuer à changer la donne.
L’idée des scientifiques est donc à la fois simple et efficace : introduire dans les bactéries dangereuses des plasmides conçus pour les tuer…
Lire l’article : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/une-bombe-genetique-tue-les-bacteries-antibioresistantes_132941
Le vaccin contre la grippe est-il menacé par le E319
Le E319, est un additif alimentaire soupçonné d’affaiblir notre système immunitaire.
des chercheurs ont mis en relation la consommation d’un additif alimentaire avec le manque d’efficacité du vaccin. Présent dans les frites des fast-foods ou les céréales du petit-déjeuner, l’E319 pourrait altérer le fonctionnement du système immunitaire et sa mémoire face au virus de la grippe.
L’étude, qui n’a pas encore été validée par la communauté scientifique, garde son statut d’hypothèse.
Lire l’article : https://www.20minutes.fr/sante/2497027-20190415-video-vaccin-contre-grippe-menace-e319-additif-alimentaire-soupconne-affaiblir-systeme-immunitaire
Le sondage #Moijeune
Selon l’étude #Moijeune menée par 20 Minutes en partenariat avec Opinion Way. 65% des jeunes déclarent faire attention à leur santé. Parmi les sujets qui les préoccupent le plus, la santé psychique, les perturbateurs endocriniens et l’accès aux médecins.
L’enquête #Moijeune, toujours en cours, s’adresse au 18-30 ans et a déjà recueilli plus de 4 000 avis.
Lire l’article : https://www.lelynx.fr/mutuelle-sante/profil/jeune/sondage-jeunes-sante/
Un mini-cœur avec une imprimante 3D
Des chercheurs ont annoncé avoir mis au point le premier prototype de cœur imprimé en 3D à partir de cellules humaines.
C’est un petit cœur pour l’homme mais il est gros d’espoir pour des millions d’insuffisants cardiaques en attente d’une greffe cardiaque. Le mini-cœur ne dépasse pas 2 cm de long pour un diamètre de 1,4 cm mais il ouvre la porte à la conception d’organes aussi complexes que peut l’être un cœur humain et ainsi, à de nouvelles possibilités pour la greffe d’organes.
Lire l’article : http://sante.lefigaro.fr/article/des-scientifiques-ont-fabrique-un-mini-coeur-avec-une-imprimante-3d/