Selon l’ANSM, les antidouleurs opioïdes sont responsables de quatre décès par semaine. L’agence ANSM et Workinpharma mettent en avant les mauvais usages de ces traitements.
Workinpharma vous rappelle que l’opioïde est une préparation médicamenteuse obtenue à partir d’opiacé psychotrope de synthèse. Cette substance présente les mêmes propriétés que l’opium sans pour autant appartenir à la même famille chimique. Ce médicament est prescrit pour soulager des douleurs modérées ou neuropathiques.
Bien que correctement utilisés la plupart du temps, ces antidouleurs très puissants ont un potentiel d’abus élevé car ils entraînent une forte dépendance : le cerveau des utilisateurs s’y accoutume, ce qui nécessite d’accroître les doses pour conserver les mêmes effets.
Cet article nous informe que ces dernières années en France la consommation de tramadol (un antalgique dérivé des opiacés) a augmenté de près de 70% et qu’au-moins quatre décès chaque semaine en France sont liés à la consommation d’opioïdes.
De plus, actuellement, 17 % des Français reçoivent chaque année au moins une délivrance remboursée de ces médicaments.
Workinpharma s’allie donc à l’ANSM et nous invitons les prescripteurs à prendre en compte la douleur dans tous ses aspects (physique et psychologique) et à se tourner davantage vers les thérapies non médicamenteuses… Mais aussi à sensibiliser les patients.