L’Agence du médicament alerte sur des «brûleurs de graisses» nocifs pour la santé
L’agence du médicament (ANSM) lance une alerte sur des « brûleurs de graisse » vendus sur Internet contenant des substances « dangereuses pour la santé ». Ils peuvent notamment entraîner des problèmes cardiaques.
Leur nom : Clenox et Stanox-10 du laboratoire Malay Tiger.
Lire l’article : https://www.20minutes.fr/sante/2453987-20190218-agence-medicament-alerte-bruleurs-graisses-nocifs-sante
Cancer : l’immunothérapie
L’immunothérapie est une approche qui a bouleversé la prise en charge des cancers. Elle consiste à stimuler les défenses immunitaires du patient afin que son corps lutte plus efficacement contre la maladie. 25% des patients ont eu une réponse prolongée à l’immunothérapie contre leur cancer. L’Institut Curie encourage les médecins “à prescrire l’immunothérapie à des stades plus précoces de cancers”.
Lire l’article : https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-traitement/cancer-25-des-patients-obtiennent-une-reponse-prolongee-a-limmunotherapie-336934
Médicaments vendus à l’unité : une promesse au point mort
Le candidat Emmanuel Macron faisait la promesse de campagne de mettre en place la vente de médicaments à l’unité. Il voulait notamment éviter le gaspillage et les pénuries, sa promesse s’avère plus compliquée que prévu à tenir.
En effet, deux ans après, c’est une promesse au point mort. Il faut dire que personne n’a vraiment intérêt à l’appliquer. Ni le ministère de la Santé, ni les entreprises du médicament, ni même les pharmacies.
Lire l’article : https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/medicaments-vendus-a-l-unite-une-promesse-au-point-mort-7796983185
Le sport, efficace comme un médicament
Une expertise de l’Inserm réaffirme les bénéfices de l’activité physique contre dix maladies chroniques fréquentes.
Dans le détail, l’expertise collective passe au crible les effets de l’activité physique sur dix maladies chroniques fréquentes dont le diabète de type 2, la BPCO, l’asthme, l’insuffisance cardiaque ou l’obésité.
En apprendre davantage sur les bienfaits d’une activité physique : http://sante.lefigaro.fr/article/le-sport-efficace-comme-un-medicament/
Technologies et santé : où en sommes-nous en 2019 ?
Le secteur de la santé a connu ces dernières années de profondes évolutions grâce à la technologie, qui lui a permis de donner vie au concept de la e-santé.
En constante évolution, Les technologies devraient donc permettre aux professionnels de santé de poursuivre leur transformation digitale pour offrir toujours plus de qualité de soin et de confort aux patients.
Lire l’article : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-192996-opinion-technologies-et-sante-ou-en-sommes-nous-en-2019-2246003.php