Jean-Claude Pothier (président de la DPGS.) en compagnie de Tina Gereral (rédactrice en chef de la Revue Pharma)
Monsieur Pothier bonjour, vous êtes pharmacien et responsable d’un groupement de pharmaciens. Vous nous faites le plaisir d’être parmi nous aujourd’hui, je vous propose de vous présenter.
Trés longtemps assistant à Marly prés de Valenciennes, je me suis installé en 1998 à Masny prés de Douai où j’ai repris une officine, et j’ai toujours été passionné par mon métier de pharmacien. En 2010, j’ai fait un transfert puis fait de la PDA en 2012.
Nous souhaiterions savoir ce qui vous a mené à prendre autant de responsabilités ?
Comme vous le voyez, j’ai toujours voulu relever les défis professionnels qui se sont présentés à moi, toujours par nécessité d’avancer et non par cupidité ou gloriole. Président de DPGS depuis 2003, j’essaie toujours de mener en parallèle les deux entités, car pharmacien est un métier passionnant.
Quel est votre regard sur la profession ?
Depuis deux ans, notre profession bouge dans tous les sens, et j’avoue être très étonné de l’individualisme et du manque de cohésion, qui trop souvent nous conduisent vers des choix inappropriés et des trésoreries en délicatesse.
Le métier de pharmacien d’officine change et bon nombre de vos confrères ont du mal à se projeter. Qu’en pensez-vous ?
Comme le monde actuel, tout va vite, trop vite et certains d’entre nous oublient leur ADN ou pensent qu’avant existe toujours. Notre métier n’a pas d’autre choix que de s’adapter afin de montrer nos compétences et ses nouvelles missions renforcent notre rôle.
Les groupements optent de plus en plus pour des solutions digitales. Quel est votre regard sur cette orientation ?
Bien entendu, la digitalisation est inévitable et il ne faut pas se précipiter mais bien préparer aujourd’hui’ pour être au top demain. Il est impératif de s’ouvrir aux autres, de former des réseaux professionnels actifs et non passifs.
Quelles sont les solutions digitales que vous avez choisies et pourquoi ?
Workinpharma est une des solutions que D.P.G.S propose à ses adhérents pour mieux communiquer, s’informer, s’exprimer, échanger et être dynamique pour ses patients.
Pour finir je vais vous proposer une liste de thèmes et je vous demande de choisir : (Ce n’est pas un « j’aime, j’aime pas »)
Applications ou réseaux sociaux ?
Comptoir ou bureau ?
Délivrance ou conseil ?
Entretient pharmaceutique ou vaccination ?
Médicaments conseils ou dermo-cosmétique ?
Syndicats ou conseil de l’ordre ?
Tous ces thèmes évoqués ne s’opposent pas mais se complétent . Être pharmacien, c’est choisir les bonnes applications, être présent avec sérieux sur les réseaux sociaux, être plus au comptoir qu’au bureau, délivrer nos ordonnances toujours en conseillant en complémentarité, être au top à la vaccination auto-grippale ou aux entretiens pharmaceutiques, ne pas négliger de bons praticiens, être actifs syndicalement comme au conseil de l’ordre.
L’Ethique et la déontologie sont les bases de votre vocation.